Règles de transfert dans le CET !
Dans un contexte où année après année, l’utilisation du Compte Epargne Temps ne sedément plus (2216 RTT/CTD transférés en 2015, puis 2683 RTT/CTD transférés en 2016), la CFDT vous rappelle ici les quelques règles qui régissent cet outil :
- Le transfert dans le CET est automatique
- Il a lieu le 31 Mars pour les RTT restant de l’année précédente
- Ou le 31 Mai pour les congés qui vous restent : attention, seuls la 5e semaine et les jours d’ancienneté sont transférés. Les CP sont majorés de 25 % (ex : 5 CP = 6.25 CET)
- Enfin, le plafond du CET est de 26 Jours, les jours transférés au delà ce plafond seront perdus !
Changements 2017
Depuis le 1er Janvier les Dames sont à l’honneur puisque l’entrée en vigueur de la loi Rebsamen instaure la parité proportionnelle lors des élections d’entreprise. Dorénavant il faudra présenter un nombre de candidates et de candidats reflétant la proportion d’hommes et de femmes présents dans l’entreprise ! A la CFDT, nous n’avons pas attendu que le législateur intervienne pour promouvoir la parité parmi nos élus et nous continuerons comme par le passé à encourager les femmes attachées à leurs droits à nous rejoindre, en se saisissant dès maintenant de cette opportunité pour faire entendre leur voix !
Autre disposition à faire son entrée dans l’entreprise : le droit à la déconnexion pour les salariés, dont les modalités d’exercice doivent être négociées (encadrement des pratiques, évolution du SI, actions de formation et de sensibilisation à l’usage des outils numériques, à destination des salariés comme de l’encadrement et de la direction).
Tous salarié doit avoir le droit d’éteindre son portable ou sa messagerie le soir, le WE ou pendant ses congés, et doit être préservé de toute sollicitations.
Logement
Signe que le sujet préoccupe, la CFDT a lancé coup sur coup deux études sur le logement en l’espace d’un an. Sans surprise, il en ressort que le logement occupe une place croissante dans le budget des ménages, que ce soit en région ou plus encore en Ile de France, avec ses six millions de salariés sur douze millions d’habitants (quinze demain).
La contrainte financière qu’induit le coût du logement impose bien souvent à faire le choix de l’éloignement des bassins d’emploi, dont les abords sont devenus inabordables ! Immanquablement cette situation subie de relégation se traduit par des journées infernales marquées par des galères de transport.
Ainsi :
- 30 % des salariés interrogés jugent leurs déplacements domicile travail « trop longs ou trop contraignants »
- et 40 % de ceux qui passent une à deux heures par jour souhaiteraient se rapprocher… mais ne le font pas par manque de moyens.
En IDF, l’affectation déséquilibrée des territoires entre les bassins d’emploi et les zones résidentielles amène plus de 60 % des salariés à travailler dans un autre département que celui où ils habitent. S’il faut ne pas trop compter sur le logement social dont 650 000 demandes restent en souffrance, les dispositifs d’aides, pourtant nombreux, restent en revanche trop méconnus des salariés.
Face à ce constat si peu médiatisé, la CFDT Astek souhaite agir pour que les sociétés du groupe se dotent d’un accord sur le télétravail, seul outil en mesure d’apporter rapidement une réponse pertinente à ces aléas.
Nombre d’ESN (Atos-Origin depuis 2010, GFI depuis 2011, Steria depuis 2013, Altran depuis 2014…) l’ont déjà compris depuis maintenant plusieurs années et permettent cette facilité à leurs salariés !
Le mouvement est lancé d’autant que la réticence des clients est en sensible diminution : certains comme SFR ou Orange acceptent sans difficultés un quota de prestations en AT ou en régie avec un mix en télétravail d’une, voire, deux journées par semaine. Preuve que cette organisation du travail est maintenant rentrée dans les mœurs !
Il nous semble donc évident qu’un groupe tel que le nôtre, dont les nouvelles technologies sont le cœur de métier, suive ce mouvement de fond en se dotant enfin d’un outil numérique qui améliorera la qualité de vie de bon nombre de salariés.
Enquête « Parlons Travail »
L’enquête CFDT a remporté un franc succès et nous tenons à remercier tous les participantes et participants qui, à la veille de l’élection présidentielle, ont souhaité alimenter le débat sur le travail. La base de données constituée de plus de 200 000 réponses permettra de tordre le cou à nombre d’idées reçues et d’avoir une photographie réaliste du travail en France.
Le résultat de cette enquête sans équivalent peut être consulté sur le lien suivant https://analyse.parlonstravail.fr/
Il reste bien sûr possible de participer sur le site www.parlonstravail.com.
RTT 2017 :
Pour 2017, le nombre de RTT est le suivant (avant décompte de la journée de solidarité) :
- Modalité 2 : 7 jours RTT, soit 3,5 jrs RTT Employeur et 3,5 jrs RTT Salarié
- Modalité 3 : 9 jours RTT, soit 4,5 jrs RTT Employeur et 4,5 jrs RTT Salarié
L’ODM nouveau est arrivé (et il a un gout de banane) :
Vous avez peut-être été invité à signer un ordre de mission récemment ? Aussi peut-être avez-vous découvert, comme nous, une version totalement nouvelle de ce document ? Vos élus n’ayant été informé qu’à postériori de ce changement, un certain nombre d’erreurs a été relevé. Qui du remboursement du Pass Navigo, ou de la date limite d’envoi des NDF, nos remarques ont mis en évidence la nécessité d’une consultation collégiale.
Une version corrigée sera produite et présentée aux CHSCT.