IRP, un mal nécessaire

  • Post category:Actualités

Un contre-pouvoir !

Voulu par nos députés, en donnant à ces salariés une protection dans l’exercice de leurs fonctions pour défendre vos intérêts auprès de la direction et des actionnaires.

Pourtant une direction locale confondra le salarié et le mandaté, oubliant ainsi l’absence de subordination hiérarchique qui les différencie : ‘tu veux être augmenté ou avoir une mission intéressante ? Oublie tes mandats’ En effet, ce n’est pas simple : quels sont les commerciaux qui savent trouver une mission permettant la prise d’heures de délégation ? A cœur vaillant, rien d’impossible !

Des IRP dans la tourmente !

Récemment, dans un rapport CHSCT sur l’alerte levée par notre PDG pour sa représentante auprès des IRP, deux collègues sont rendus responsables de son mal-être. Est-ce en réponse à l’alerte levée sur le manque de ressources et de moyens pour réaliser le travail qu’elle prend à cœur, et est-ce un hasard s’ils font partie de la poignée irréductible qui négocie les accords depuis plus de 5 ans ?

Récemment, pour un autre collègue, ont circulé des mails sur une mise à pied de 2 j suite à des propos tenus en réunion DP. La sanction est-elle vraiment à hauteur du préjudice ressenti ?

Rappelons que pour la vente de l’activité transverse, 10 % des personnes taguées « infogérance » étaient des élus. N’est-ce pas déjà cher payé ?
Arrêtons-là ces exemples factuels contre des élus récalcitrants…Qui défendra un accord sur les astreintes ? Qui défendra la participation aux bénéfices ? Qui défendra notre futur au travers de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ?