Dialogue social de sourds

Il est bon de rappeler qu’une organisation syndicale est une association dont la vocation est la défense ou la promotion d’intérêts communs. Ces associations peuvent regrouper des salariés, des employeurs, des entreprises, etc.

Ainsi le MEDEF est une organisation syndicale à part entière … transformation de 1998 du conseil national du patronat français de 1945 (CNPF). La fédération SYNTEC est l’une de ses composantes. Mais le MEDEF n’est pas la seule organisation patronale  ! Son but premier est bien la défense des intérêts de ses membres, les entreprises, ou plus précisément les employeurs.

En revanche, la CFDT, organisation syndicale de travailleurs, est là pour agir et assurer la défense des intérêts de tous les travailleurs au niveau national et à l’échelle de l’établissement, et en premier lieu ses adhérents.

C’est une distinction importante, car il nous semble qu’avec le temps, la direction d’Astek s’inscrit inlassablement dans le courant dur du MEDEF. Et ceci a l’image de Denis Kessler (ancien vice-président du MEDEF), qui prônait en 2007 de défaire méthodiquement le programme du conseil national de la résistance. Si la CFDT défend sa réforme de ce programme, elle n’est certainement pas pour sa suppression  !

Le Code du Travail est encore là  ! Et non, vous, direction d’astek, vous ne pouvez pas choisir d’appliquer uniquement ce qui vous intéresse  ! Nos collègues ne sont toujours pas de la chair à clavier et méritent toute votre considération  !

Arrêtez de faire jouer le mauvais rôle aux représentants du Personnel, qui doivent quotidiennement rappeler que nos collègues sont la vraie richesse de cette entreprise  ! Sous prétexte de solidarité, de sauvegarde de l’emploi, vous ne sauriez tout vous permettre  !

Aujourd’hui, vous empêchez aux représentants du personnel de pouvoir correctement communiquer en interdisant l’usage de la messagerie professionnelle, contraignant les organisations syndicales à privilégier donc la communication externe, notamment via les réseaux sociaux. Ce n’est certainement pas ainsi que nous pourrons prendre en compte correctement les intérêts de nos collègues et améliorer le dialogue social. Nous, CFDT, vous sollicitons à nouveau afin de pouvoir continuer à communiquer via les messageries professionnelles Astek.

Dès à présent, nous demandons à vous, direction, de respecter scrupuleusement les lois et conventions : En particulier, nous voulons l’arrêt de toute demande de travaux à nos collègues pendant leur chômage partiel, la fourniture de matériels professionnels pour que chaque collègue puisse réaliser les tâches qui lui sont demandées, l’intégration des rémunérations variables prévues par la Loi à l’assiette de congés payés donc de l’indemnisation du chômage partiel, le respect des dispositions conventionnelles en matière de durée du travail…

Nous exigeons le respect pour chacun de nos collègues, et donc qu’aucun ne soit soumis à des pressions visant à lui faire accepter contre sa volonté des mesures nécessitant son accord, comme la pose éventuelle de congés sans solde.

Des salariés ont déjà fait un effort important en se voyant rapidement imposer jusqu’à 10 jours de repos en plein confinement. Aussi la CFDT revendique également que la direction fasse un effort à la mesure des enjeux, à savoir le maintien à 100 % du revenu habituel de nos collègues, lorsqu’ils sont en chômage partiel  !