Déclaration du CE du mois de Décembre 2016
Autonome vis-à-vis des partis politiques, la CFDT ne donnera pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles. Pour autant, elle s’engagera dans le débat public et s’opposera au Front National contraire à ses valeurs.
Le rôle de la CFDT n’est pas de distribuer des bons et mauvais points aux candidats, ni de réagir aux flots de petites phrases et aux catalogues de promesses. Nous ne resterons pas silencieux pour autant et nous nous engagerons dans le débat public. Et, en tant qu’organisation syndicale, actrice de la démocratie sociale, la CFDT a son mot à dire sur les questions sociales, économiques et sociétales. Elle a aussi des propositions sur l’avenir de la France et de l’Europe et leur place dans le monde.
C’est pour mieux assurer son autonomie que la CFDT a fait le choix, il y a trente ans, de ne pas donner de consigne de vote. Mais être autonome ce n’est bien sûr pas s’abstenir : le vote est un moyen important d’expression démocratique et la CFDT appelle tous ses adhérents, comme l’ensemble des travailleurs, à voter pour participer au choix de leurs dirigeants politiques.
L’engagement de la CFDT s’inscrit dans une longue histoire dont les militants d’aujourd’hui sont les héritiers. Cette histoire s’est fondée sur des valeurs qui définissent son identité : émancipation, indépendance, solidarité, égalité et démocratie. Celles-ci nous conduisent à combattre toutes les formes de discriminations et de discours d’exclusion, toutes les formes du totalitarisme et d’extrémisme, qu’ils se revendiquent de gauche ou de droite. Cela revient à nous opposer à tous ceux qui prônent le rejet de l’autre en général, et des étrangers en particulier, et souhaitent mettre en place une société autoritaire.
Beaucoup d’hommes et de femmes politiques, issus de partis de droite et de gauche, « surfent » sur ces thèmes populistes et espèrent attirer les citoyens déçus par le personnel politique ou inquiets pour l’avenir de la France. Nous dénoncerons tous les propos et actions qui contredisent les valeurs républicaines et démocratiques portées par la CFDT, d’où qu’ils viennent.
Parmi les opinions combattues par la CFDT, celles du Front national sont particulièrement dangereuses : le Front national est un parti qui fait du rejet de l’étranger, du sexisme, de l’attaque contre les syndicats et du rejet de l’Europe, comme de toutes les institutions internationales, le cœur de son projet. Son apparence « antisystème » et les fortes déceptions générées par les politiques menées ces dernières années conduisent des travailleurs à se laisser tenter par ce vote. Le programme du Front national est pourtant économiquement désastreux, socialement destructeur et humainement porteur de haines et de violences. La CFDT considère le FN comme un danger pour la démocratie.
L’action syndicale s’inscrit dans le long terme et ne connaît pas de trêve. Le temps politique n’est pas celui de l’actualité sociale ou de la vie quotidienne. L’action pour la défense et le développement de l’emploi, la bataille pour de bonnes conditions de travail ne sont pas suspendues à l’issue des divers scrutins électoraux.
Dans la phase des primaires, jusqu’en janvier 2017, la CFDT se refuse à commenter chaque programme ou à réagir aux propositions des uns et des autres. Mais une fois que les candidats seront officiellement désignés, quand la campagne présidentielle démarrera, la CFDT jouera tout son rôle.
Nous participerons au grand débat démocratique qui accompagne chaque élection présidentielle, en restant à notre place, avec responsabilité et exigence.
Quel que soit le contexte, électoral ou non, la CFDT ne renoncera à aucune de ses aspirations au progrès social et ne se laissera pas enfermer par le jeu politique.
La section CFDT Astek vous rappelle que vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales. Ne laissez donc pas les autres décider pour vous, soyez acteurs en votant en 2017 !